mercredi 2 décembre 2009

Articles de presse sur la manifestation du 1 décembre

Manifestation du 1er décembre à Brest : quels dérapages ?

Communiqué de presse du Collectif brestois « En marche contre l'injustice sociale » en réaction à l’article du Télégramme du 02 décembre 2009 qui titrait : « Assises de la mer. La manifestation dérape »

Brest le 08 décembre 2009

Dans l'article du Télégramme du 02 décembre dernier relatant la manifestation organisée pour accueillir comme il se doit la patronne des patrons, Le Télégramme multiplie les amalgames visant à dénigrer le Collectif brestois « En marche contre l'injustice sociale ». Après avoir occupé (et non « squatté ») la Mairie de Brest pendant dix jours, après diverses actions à Pôle Emploi, à la CAF et aux Impôts, nous étions effectivement présents pour exprimer notre ras-le-bol lors de la visite à Brest de Madame Parisot. Composé de demandeurs d'emplois, de travailleurs pauvres, d'étudiants, de retraités, de personnes handicapées et de tous les galériens du quotidien, serions-nous désormais (selon votre journal) de méchants « anarchistes organisés » en puissance dont le but serait de semer le trouble et voler la vedette aux syndicats ? de potentiels « ultragauchistes » (Le Télégramme du 03 décembre - annonce de la manifestation rennaise) alors que cette appellation tient plus du fantasme du Ministère de l'Intérieur pour discréditer le mouvement social ? N'aurions-nous rien à revendiquer ? Faudrait t-il croire que le chahutage bon enfant de la tête de la manifestation dont nous n'avions pas le monopole, aurait impressionné la soixantaine de CRS qui verrouillait les accès du Quartz ? Le sérieux s'impose au lieu d'afficher cette volonté soudaine de rendre notre collectif responsable de tous les faits divers brestois. Exercice rédactionnel réitéré dans votre édition du jeudi 03 décembre où vous nous accusez d'avoir agressé verbalement une journaliste de Tébéo. Pas de chance, nous n'avions pas lancé de mot d'ordre à rassemblement pour la venue à Brest du premier Ministre dans le cadre des Assises de la mer. Heureusement pour nous.

brest.maville.com
mercredi 2 décembre
Les manifestants repoussés devant le Quartz par les CRS, hier midi

Plusieurs syndicats (CGT-Solidaires-FSU) ont voulu, à l'occasion de la venue de Laurence Parisot, présidente du Medef, aux Assises de la mer, « que les salariés saisissent cette opportunité pour se manifester ».
12 h, place de La Liberté. Seulement quelques drapeaux. Plusieurs syndicats (CGT-Solidaires-FSU) ont voulu, à l'occasion de la venue de Laurence Parisot, présidente du Medef, aux Assises de l'économie maritime au Quartz, « que les salariés saisissent cette opportunité pour se manifester ».

Le départ du cortège est retardé. Au micro, Olivier Le Pichon de la CGT explique que la sous-préfecture l'a contacté, lundi soir, pour lui demander de modifier le parcours. « Ce n'est pas normal, lance-t-il. Sous prétexte que la présidente du Medef est à Brest, les salariés n'ont plus le droit de s'exprimer ! » Un peu de patience. Puis en avant, marche !

Des slogans contre le patronat

Entre-temps le cortège a enflé. Aux délégués de Jabil « se sont aussi joints des personnes de Livbag, Asteel, Navtis, Snef, Meunier, Sobrena, Sobec, SDMO, Cummins, Thalès, DCNS, la Poste, l'éducation.... », énumère Olivier Le Pichon. Le collectif brestois « contre l'injustice sociale » est au rendez-vous, comme le NPA, le PCF, la CNT et des étudiants. Les manifestants sont entre 400 et 500 selon la CGT, 200 et 250 pour la police.

« De l'argent il y en a, dans les poches du patronat », scandent les manifestants... « Emplois, salaires, les patrons peuvent payer ! », reprennent-ils. La cégétiste de Jabil poursuit : « Du travail oui, du chômage non ! » Dans le froid, le parcours se résume à une petite marche jusqu'au Quartz. CNT, NPA, collectif brestois « contre l'injustice sociale »... ont supplanté les cégétistes en tête du cortège.

Devant le Quartz, il se heurte à un impressionnant déploiement de forces de l'ordre. Une unité de CRS est mobilisée. Ils sont une centaine à bloquer les accès. L'établissement est placé sous très haute surveillance. Les CRS se mettent en position d'intervention. La tension est forte. Les manifestants pestent.

Gaz lacrymogène

« Qui sème la misère récolte la colère », lâchent, sourcils froncés, les manifestants devant les boucliers. La tension monte d'un cran... Et « un pas en avant contre le Medef », poursuivent-ils. Les policiers contiennent la pression sur les boucliers puis lâchent du gaz lacrymogène. Début d'affrontement. Des manifestants s'écartent, les yeux brûlants. Une femme entame L'Internationale, le poing levé devant les forces de l'ordre. Les CRS ceinturent de nouveau le Quartz sans broncher.

Derrière, le sous-préfet observe. Vers 13 h, une bonne partie du cortège quitte les abords du Quartz. Une soixantaine de personnes reste pour tourner les talons un quart d'heure plus tard.

« Il suffit qu'il y ait ministre et Medef pour voir un déploiement de police aussi conséquent, s'étonne Olivier Le Pichon. Les Assises de l'économie de la mer est une messe coûteuse d'où sont exclus tous ceux dont on parle. » Et d'ajouter, « on a plutôt l'impression que les politiques tournent le dos à la mer ».

Sophie MARÉCHAL.
Ouest-France


ouest-france.fr
14:29 - mardi 01 décembre 2009
Manifestants et CRS se sont fait face pendant un bon moment.
Les manifestants repoussés par les CRS devant le Quartz à Brest

« De l’argent il y en a, dans les poches du patronat ! », scandaient les manifestants de la CGT devant le Quartz à Brest. Une manifestation s’est déroulée ce mardi midi dans le cadre de la cinquième édition des assises de l’économie maritime et du littoral. Le sous-préfet a demandé la veille à la CGT de modifier le parcours initialement prévu. Le défilé s’est ainsi réduit à une marche depuis la place de la Liberté jusqu’au Quartz. Laurence Parisot, présidente du Medef, y était attendue vers 12 h 30. Les accès de l’établissement étaient gardés sous surveillance par une soixantaine de CRS.

Manifestants et CRS se sont fait face pendant un bon moment. Sous haute tension. Du gaz lacrymogène a été lâché à un moment donné sur les manifestants. Vers 13 h, il ne restait qu’une soixantaine de personnes devant le Quartz. Elles ont quitté les lieux un quart d’heure plus tard.


letelegramme.com
Brest. Débordements aux abords des Assises de la mer
1 décembre 2009 à 15h49

Ce midi, aux abords des Assises de l'économie maritime et du littoral, qui se tiennent jusqu'à demain soir, au Quartz, à Brest (29), des affrontements ont eu lieu entre des manifestants partis de la place de la Liberté et des CRS en faction devant le bâtiment.

Différents syndicats (CGT, FSU et Solidaires) et partis politiques (NPA, PCF...) avaient appelé à "participer, nombreux, à une manifestation pour l'emploi". Au final, ce midi, ils étaient 500 rassemblés sur la place de la Liberté.

Le choix de cette date était loin d'être innocent : la participation de Laurence Parisot, patronne du Medef, aux Assises de l'économie maritime et du littoral, les a vraiment mobilisés.

Les deux groupes se font face

Très rapidement, ils ont donc rejoint le Quartz, devant lequel des CRS étaient en faction. Jusqu'ici en tête du cortège, la CGT a dû laisser sa place au Collectif des précaires et chômeurs, auquel se sont joints des représentants du NPA et du CNT. Pendant près d'une heure, les deux groupes se sont faits face. Des affrontements ont été enregistrés, ainsi que l'utilisation de gaz lacrymogène.

Vers 13 h 15, les derniers manifestants ont rebroussé chemin.

Nathalie André

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire