jeudi 6 mai 2010

Grève des Chômeur-euse-s J + 3

Dernières nouvelles :
Une vingtaine de membres de notre collectif brestois en marche contre l'injustice sociale ont occupé en fin de matinée le Pôle Emploi de l'Observatoire.
Vers 14h30, ils ont occupé le site de la CAF.
Ces deux occupations étaient motivées par la demande d'une journée blanche dans les CAF et Pôles Emploi pour rencontrer les agents collectivement sans la présence de leurs directions et sans perte de salaires pour les agents (revendication obtenue partiellement à Rennes).
Le collectif a rencontré les directions respectives des deux services, une liste de revendications leur a été remise mais ils n'ont donné à ce jour aucune réponse officielle à nos revendications.
Nous avons été à nouveau expulsés par la police nationale en tenue anti-émeute à 14h00 du Pôle Emploi puis vers 17h30 de la CAF.
Lundi 3 mai, nous étions 50 à occuper le Pôle Emploi Jaurès. Le directeur de l'agence, le directeur départemental, le commissaire principal et le sous-préfet nous ont regardé nous faire déloger par une vingtaine de policiers en tenue anti-émeute vers 20 heures.
Mardi 4 mai à Brest, au matin, des camarades ont été enfermé-e-s dans la même agence. Suite à leur « sortie », la direction a décidé de fermer le site, empêchant les autres demandeur-euse-s d'emploi d'y accéder pour la journée.
L'après-midi, occupation du Pôle Emploi Observatoire, de 14h00 à 18h00, même évacuation que la veille. A Rennes, sous la pression des chômeur-se-s en lutte, la direction régionale a reconnu le droit de ne pas se présenter aux convocations de suivi mensuel sans être sanctionné-e pour cause de grève des chômeur-se-s, et ce jusqu'au 7 mai pour l'instant.
Hier mercredi, nouvelle technique des directeurs de Pôle Emploi : fermer les agences pour nous empêcher de rentrer... L'Observatoire n'a pas ouvert de la journée, et à Carrefour le directeur départemental en personne filtrait les entrées ! Ils ne nous empêcheront pas de nous rencontrer !
D'autres villes sont en action : Paris, Tours, Caen, Lannion, Lorient, Bruxelles, Montpellier...
La mobilisation ne fait que commencer.

Nous demandons :
  • Dans chaque Pôle Emploi, une journée blanche pour permettre aux usager-e-s de rencontrer les angent-e-s sous 9 jours
  • Arrêt total des radiations
  • Publication des budgets détaillés de Pôle Emploi
  • Retrait du 3949 – Accès à un service public de qualité et direct (accès au numéro de téléphone de l'agence dont dépend le privé d'emploi)
  • Retrait de l'Offre « Raisonnable » d'Emploi – La seule offre raisonnable est celle sur laquelle veut bien postuler le privé d'emploi.
  • Retrait du suivi mensuel obligatoire – Ce suivi doit être de qualité, public, et à la demande du privé d'emploi uniquement.
  • Retrait des lampes de détection des faux documents d'identité dans les agences Pôle Emploi.
  • etc...
La lutte continue !

Rendez-vous tous les jours devant la CAF à 14 heures pour une action collective
1, rue de Portzmoguer, près du Pôle Emploi Observatoire

collectif brestois en marche contre l'injustice sociale
http://marchedeschomeurs-brest.blogspot.com/
reseaudesluttes.brest arobase gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire