mercredi 18 juin 2014

Mobilisation contre l'agrément UNEDIC

Appel du 18 juin

Ce mercredi 18 juin 2014,  nous, chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, répondant à l'appel du collectif A.R.T 29, occupons en ce moment l'entreprise Le Bris à Pleuven (Finistère ). Notre action a pour objectif de demander encore une fois au Ministre du Travail de ne pas agréer la nouvelle convention UNEDIC (assurance chômage) du 22 mars 2014 qui s'attaque à nouveau aux travailleurs les plus précaires. La signature de l'agrément est prévue cette semaine et,face à l'obstination du gouvernement,  le mouvement se durcit.

Partout en France, sont en cours des occupations d'entreprises et de chantiers, dirigés par des membres du MEDEF. A Pleuven dans le Finistère 60 personnes ont répondu à l'appel du collectif ART  29,  et bloquent l'entreprise de TP Le Bris , dirigée par Pierre Balland, président de l'union des entreprises MEDEF du Finistère.

Nous sommes arrivés a 6h15 pour installer un feu de joie devant l'entrée , bloquant ainsi l'accès à l'entreprise. Un échange a eu lieu avec les salariés pour expliquer notre présence et nos revendications. Pierre Balland, prévenu par ses collaborateurs est  arrivé à 7h30. En réponse à notre demande de se positionner sur cette réforme et d'interpeller ses homologues, il a prétendu n'avoir aucun pouvoir. Néanmoins il s'est engagé publiquement à ce que les intérimaires de son entreprise qui n'ont pu travailler aujourd´hui soient payés.
D'autres actions sont prévues et dureront tant que de nouvelles négociations ne seront pas ouvertes.

Nous demandons que le gouvernement prenne ses responsabilités face aux mouvements de contestations qui s'amplifient dans tous les secteurs, notamment celui des cheminots.

NON A L AGRÉMENT !

1 commentaire:

  1. On se bat contre l'agrément, contre l'austérité, et ça coutera cher de nous foutre en l'air, non mais.

    Il y a eu des actions dans plusieurs villes ce 18 juin, voir
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7115

    A paris ce fut aussi un b locale, celui du chantier à 300 millions d'euros de la future Philharmonique
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7178

    Comme la presse et le gouvernement ne causent que d(intermittents (ils ne veulent pas de contagion…), quelques arguments sur la convention chômage en tant que telle et sa portée :
    Pour les intérimaires et « intermittents hors spectacle » de l’annexe 4, la convention Unedic serait un désastre - Decryptage in situ
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7158

    Décryptage de l’accord Unedic du 22 mars 2014 : régime général, annexe 4 et annexes 8 et 10
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7156

    Et puis une autre modalité d'action : Pôle emploi fermés, Besançon montre le chemin ?
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7155

    RépondreSupprimer