dimanche 10 septembre 2017

FRONT SOCIAL FINISTERIEN : Rassemblement le 12 septembre

FrontSocial29_logo_petit.jpg
Le Front Social du Finistère appel à se rassembler le 12 septembre à 10h30 Contre La Guerre Sociale de Macron

A Brest, place de la Liberté
A Quimper, place de la Résistance
A Morlaix, à l'Hôtel de Ville


La loi Travail 2 n'est que la première (grosse) partie des réformes Macron !

Flicage des chômeurs et des chômeuses, casse des systèmes collectifs de solidarité (retraite et Sécurité sociale) pour les transformer en marché, attaque du statut de la Fonction publique et du Service public, baisse des APL, suppression des contrats aidés, banalisation des violences policières, système inhumain de tri, d'exclusion et de
déportation des personnes en exil... 
Ce que le gouvernement présente comme dessacrifices nécessaires pour le futur ne promet qu'un avenir précaire et une société divisée
pour la jeunesse. Un avenir précaire doublé d'une répression sociale qui se développera encore avec le projet d'intégrer les mesures de l'état d'urgence dans le droit commun.

Concernant le travail, le gouvernement parle de liberté, de sécurité et de simplification mais ne s'adresse qu'aux capitalistes !

Faciliter les licenciements
- L’appréciation des difficultés des entreprises qui veulent recourir aux licenciements économiques se fera en fonction de leur situation nationale (et non plus mondiale). Les capitalistes pourront plus facilement organiser des faillites pour noircir le tableau des comptes
des filiales françaises et ainsi licencier facilement.
- Un plafond des dommages et intérêts sera fixé pour les indemnités Prud’homales, ce qui permettra à un employeur de provisionner les licenciements.

Mais pourquoi faciliter les licenciements ? Pour s'adapter aux carnets de commandes des entreprises ? C'est oublier que l'intérim et le CDD permet déjà cette adaptation. La facilitation des licenciements servira surtout aux employeurs à utiliser le chantage pour dégrader les conditions de travail et faire baisser les salaires. Ces reculs seront renforcés par la possibilité de mettre en place des accords d'entreprises moins favorables aux salarié.e.s localement !
Supprimer les déjà maigres contre-pouvoirs dans l'entreprise
Les instances rerésentatives des salarié.e.s seront fusionnées. La fusion se fera au périmètre du Comité d'Entreprise (CE), ce qui revient à supprimer les instances du personnel de proximité
dont le Comité Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). A l'heure où la souffrance au travail, les maladies professionnelles et accidents du travail s’intensifient, le CHSCT pourra être maintenu par "accord majoritaire" mais il ne pourra plus mener des actions en justice. En même temps, le gouvernement propose une réforme du compte de pénibilité en supprimant les critères de manutention de charges lourdes, de postures pénibles, de vibrations mécaniques et les risques chimiques.

Mais pourquoi transformer les instances représentatives des personnels ? Pour simplifier le fonctionnement des entreprises ? Oui! mais en submergeant les délégués des personnels de dossiers dont ils ne pourront plus être les experts et favoriser ainsi l'hégémonie de la "culture de l'entreprise" au sein des instances !

S’unir pour continuer de lutter
Faire échec à Macron, c'est possible !

 Tract du Front social 29 pour le 12 septembre 

N'hésitez pas à le tirer, le distribuer, le partager sur les réseaux sociaux, coller le recto en grand format...

Facebook : https://www.facebook.com/FrontSocial29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire