samedi 21 novembre 2009

EN MARCHE CONTRE LE CHOMAGE, LA PRECARITE ET LES LICENCIEMENTS

Marches régionales du 20 novembre au 5 décembre
Pôle emploi, extraits de discussion, un vendredi matin.

“ Encore une lettre. C'est la 150ème que j'envoie, et je sais déjà que je n'aurai pas de réponse. Radié-e parce que j'ai pas fait de recherche d'emploi. Formations bidons (faut sortir des statistiques). AFPA, AFPS, Pôle Emploi... trimbalé-e de lieu en lieu. Je paie l'essence.
Courriers, paperasse, pour rendre les gens paumé-e-s, maintenir l'isolement. Problèmes avec les banques. Mon banquier se rince sur mon dos (agios, découverts...). Moins il y en a et plus il en prenne. Moins de confiance en soi. On reste chez nous, on ne sort plus. C'est l'isolement. Après le 15, j'ai plus d'argent dans le porte-monnaie.
Le monde du travail, c'est pas la panacée. Cadences infernales . D'autres s'engraissent royalement. Ça fait un moment qu'on subit. Marre d'être pris pour des imbéciles, toujours diabolisé-e-s. On nous prend pour des numéros. On va au carton, ou on n'y va pas...”
" Mais, en fait, nous n'avons pas choisi... Si on fait rien, ça va continuer. Nous entendons retrouver notre dignité, disposer de nos vies. "

Brestois, des marches régionales contre le chômage, la précarité et les licenciements s'organisent en France du 20 novembre au 5 décembre pour dénoncer les oppressions que nous subissons pour porter nos revendications :
  • Droit à un travail décent (partage du temps de travail...)
  • Droit à un revenu décent (augmentation des revenus et des minimas...)
  • Accès aux droits fondamentaux (tels que le logement, la culture...).
  • Fin des pressions faites aux salarié-e-s et aux chômeur-euse-s (arrêt des radiations, suppression du numéro payant et impersonnel : 3949...)
Brest : départ de la marche régionale

Vendredi 20 nov : 14h rdv pôle emploi harteloire
Manifestation et actions...
Samedi 21 nov : 15h Rassemblement à Liberté
Discussions, festin le soir...

Réunion ouverte, tous les mardis 20 heures à Brest au Patronage Laïque Guérin (1 rue Alexandre Ribot)
Collectif brestois « en marche contre l'injustice sociale »
Contact : reseaudesluttes.brest arobase gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire