Les licenciements, sous couvert de crise, se multiplient. Le chômage de masse explose. Le service public de l’emploi, de moins en moins accessible, est remis en cause (création de Pôle Emploi, sous-traitance des services par le privé). Les pressions sur les chômeurs et les chômeuses s'accentuent (RSA, contrôle, radiations). Elles renforcent la précarité, dégradent les conditions d’emploi et de rémunération de tous les salariés.
Et pour ça à Pôle Emploi, tous les moyens sont bons :
- Multiplication de rendez-vous obligatoires, dont le seul intérêt est d’augmenter les possibilités d’absence (à un rendez-vous) et donc de radiation…
- Forcer les chômeurs à accepter n’importe quel boulot, à n’importe quel prix, sous peine d’être radiés…
- Culpabilisation des chômeurs, pression psychologique dans certains cas…
- Mise en place du numéro d’appel unique 3949, qui en plus d’être coûteux, vous met en contact avec une machine et, pour les plus chanceux, avec un interlocuteur qui n’est pas votre conseiller.
Nous entendons nous mobiliser pour faire face à ces politiques. Pour dénoncer ces injustices sociales, la galère grandissante des précaires et les conditions de travail des agents de Pôle Emploi des marches régionales contre le chômage, la précarité et les licenciements s’organisent en France du 20 novembre au 5 décembre.
De nombreuses associations, organisations syndicales et politiques se sont jointes au mouvement national. Des collectifs se sont déjà créés et des réunions ont eu lieu à Brest, Morlaix, Quimper ou encore Lannion, Rennes.
Brest : du 20 au 25 novembre,
Ville départ de la Marche régionale
Manifestations, rassemblements, actions…
Ville départ de la Marche régionale
Manifestations, rassemblements, actions…
Face à l’isolement, rassemblons-nous, défendons notre dignité !
Réunion ouverte, tous les Mardi 20 heures à Brest au PL Guérin (1 rue Alexandre Ribot)
Collectif brestois « pour l’organisation des marches »
Collectif brestois « pour l’organisation des marches »
Contact : reseaudesluttes.brest arobase gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire