mercredi 25 juin 2014

URGENT ! Faites la lutte pas l'autruche





Demain jeudi 26 Juin est un grand jour, le gouvernement risque de donner son agrément à l'accord que nous dénonçons depuis plusieurs mois.
Mais nous avons notre propre calendrier !

Aussi

-11H INTER SYNDICALE RDV devant la sous-préfecture avec de quoi faire du bruit, des taches, des agit prop, des banderoles tout ce qui vous passe par la tête
c'est une manifestation contre le pacte de responsabilité et la politique d'austérité à l'appel de tous les syndicats (sauf CFDT cela va de sois...)
le collectif ART29 à co-signé cet appel

-PREVOIR UN DÉPART EN ACTION (pour ceux qui sont disponible et motivé-e-s...) (AG sur place pour décider)

-20H CONCERT DE SOUTIEN au vauban !!! 

Une grande soirée où "les clowns se rebiffent"
 
Avec : Mon Automatique, Merzhin, Electric Bazar Cie et Working Class Zero
Prix libre


N'hésitez pas à faire tourner ces infos dans vos contacts.

NOUS NE LACHERONS RIEN !
 
ART 29

Communiqué de ART 29

Communiqué de positionnement - 25 juin 2014 suite à l'allocution de M Valls du 19 juin 2014


Depuis le mois de Février, travailleurs intermittents, intérimaires, chômeurs et précaires se mobilisent pour une réforme de l'assurance chômage plus juste que celle signée entre les organisations patronales et trois syndicats de salariés non représentatifs de nos professions ( FO - CFDT et CFTC ), la CGT et la CGC ayant refusées de l'approuver.

Malgré l'ampleur de cette mobilisation nationale, ainsi que les prises de position
publiques de centaines d'élus locaux, de parlementaires et d'acteurs culturels et
économiques contre l'agrément de cette convention par le ministère du Travail le
gouvernement a choisi le passage en force.

Dans son allocution du 19 juin, M Valls a annoncé concernant les annexes 8 et 10 dont dépendent les salariés intermittents, que l'Etat prendrait à sa charge, à titre de mesure transitoire, la perte financière causée par la mesure du différé d'indemnisation (90 millions d'euros sur une année pleine) pour sauver l'exception culturelle française. Il tente ainsi de déplacer le débat de la protection sociale sur la question culturelle. Nous nous battons pour la défense de la politique culturelle mais nous nous battons aussi pour la défense des droits sociaux.

Nous ne sommes pas dupes de ce cadeau empoisonné. Il n'a pour seul objectif que de briser notre détermination et nous éloigner des autres salariés en lutte afin de laisser passer l'été, ses festivals et leurs retombées économiques.

Nous ne sommes pas des privilégiés et refusons de le devenir, surtout en période
d'austérité. L'Etat n'a pas à se substituer à la solidarité interprofessionnelle au nom de l'exception culturelle française.
Nous restons solidaires des intérimaires, chômeurs et de tous ceux qui, dans leur
profession, sont soumis à l'emploi discontinu. Nous sommes tous concernés par cette réforme car c'est l'assurance chômage dans son ensemble qui est attaquée au nom de l'austérité.

Si le régime actuel de l'assurance chômage fut pensé pour le plein emploi, aujourd'hui, 86% des embauches se font en CDD et impliquent alternance de périodes d'emploi et de non emploi. Le régime d'indemnisation des travailleurs intermittents est un modèle de protection contre le chômage qui pourrait s'étendre aux autres professions et cela, le MEDEF le craint. C'est pourquoi régulièrement, il l'attaque jusqu'à demander sa suppression.

Il y a urgence, car si l'accord est signé demain, il le sera pour 2 ans et pour tous les chômeurs ! Quelle place pour les négociations souhaitées par M Valls quand le Comité de  suivi de réforme sur l'intermittence n'est pas autour de la table ?

Pour toutes ces raisons, nous rejetons en bloc les propositions de M Valls !

Comme nous avons rencontré les cheminots et les employés de Pôle Emploi, nous irons rencontrer les personnels de santé, les postiers et tous ceux qui se battent pour des droits sociaux plus justes ! Nous sommes déterminés à participer à la convergence des  luttes.

Nos actions pas ne s’arrêteront pas tant que nous n'aurons pas obtenu le retrait de la convention, préalable nécessaire avant de retrouver la table des négociations autour des propositions du Comité de suivi de réforme sur l'intermittence !

Notre mobilisation ne faiblit pas !

CE QUE NOUS DÉFENDONS NOUS LE DÉFENDONS POUR TOUS !!!

Collectif ART29
www.art29.net

dimanche 22 juin 2014

Intermittents, chômeurs, précaires...

Prochaine AG : mardi 24 juin à 18h au Quartz

, par Collectif ART 29
La prochaine AG aura lieu le mardi 24 juin à 18h au Quartz à Brest. Rendez-vous à la Salle de répétition, 1er étage par l’entrée des artistes côté Siam 8 Rue Frédéric le Guyader près de France 3 Iroise.

AG importante !

Cette AG est importante car il sera question de la suite donnée au mouvement suite à l’allocution de M Valls.

vendredi 20 juin 2014

Venue de Pierre gattaz à Brest

Opération " Pierrot le fou ou le gang des tractions avants" 

vendredi 20 juin 2014 par Collectif ART 29

Ce vendredi 20 juin, vers 08 h 30, des membres du Collectif ART29, rejoints par leurs collègues morbihannais du CIP 56 et associés aux travailleurs et chômeurs du " Collectif brestois en marche contre l’injustice sociale ", se sont rendus à la fédération finistérienne du BTP situé à Guipavas afin de réserver un accueil chaleureux à Pierre Gattaz, contremaître en chef de toutes les mesures prises pour diminuer les droits sociaux dans notre pays.
Pour trouver le lieu, rien de plus simple : suivez le contrôle de gendarmerie.
Arrivés sur place, RG, peloton de la gendarmerie et presse sont déjà là.
Un bel édifice vitré ( c’est que dans le BTP on sait construire ) gardé par deux portes, portes elles-mêmes gardées par des... gardes du corps. ( comment distinguer un employé garde du corps d’un patron chef d’entreprise, ils portent tous les mêmes costumes avec cravate ? c’est simple : le garde du corps c’est celui qui est comme nous, à la porte, dehors ; tandis que le chef d’entreprise se trouve, à l’intérieur, proche, très proche du splendide buffet de réception dressé pour l’occasion ).
Et dans ce bâtiment luisant se terre le corps du délit, le corps du conflit, le corps de Pierrot.
Pierrot le ouf du Medef.
Pierrot qui loue le dialogue social entre les partenaires sociaux mais qui refuse de dialoguer avec nous. Nous n’avons droit qu’à son directeur de cabinet Olivier Gainon avec lequel nous avons entamé une discussion stérile d’une demi heure. Notre demande était pourtant claire et concise : rencontrer Pierre Gattaz.


Pendant ce temps, à l’autre porte, la voiture de Monsieur était avancée. Nous nous sommes donc assis devant pour la bloquer.
C’est qu’il a un programme à respecter le président du Medef alors il s’impatiente et autour de lui tous s’agitent, sauf nous, calmes mais déterminés, tranquilles mais toujours décidés à voir de près l’emblématique représentant du pouvoir économique histoire de lui signifier que sa vision de la société n’est pas la bienvenue ici.
Finalement, le commandant de gendarmerie vint à notre rencontre nous proposant qu’une délégation rencontre le lieutenant en chef de Pierre ainsi qu’un conseiller d’Etat en échange de notre évacuation des lieux.
Le coup de la négociation, on connait, on a déjà donné et puis notre truc, en ce moment, ce serait plutôt la démocratie directe, sans intermédiaires pour nous enfumer. ON VEUT VOIR GATTAZ !
A partir de là, tout s’accélère. Les invités à la réception déplacent leurs véhicules. Les gendarmes commencent à nous déloger ( certains d’entre eux assez vicieux pour donner quelques coups au passage ) pour libérer l’accès. Pierre et son bras droit s’engouffrent dans leur bolide qui démarre en trombe, passe sur le terre plein et disparaît sous les huées et la farine.

Ayant eu vent de son programme de la journée, après concertation et au revoir aux camarades de Lorient, nous décidâmes de nous rendre à son lieu de déjeuner initialement prévu au CFAI de Brest mais que s’était-il passé entre temps ?
Peut-être notre visite lui a-t-elle noué l’estomac, coupé l’appétit, toujours est-il qu’au lieu de respecter son agenda, Pierre Gattaz prit la décision de se rendre ailleurs, probablement sur le site de l’île Longue où il devrait visiter un sous-marin nucléaire dans l’après-midi.
Là bas, il se sentira sûrement beaucoup plus détendu sur ce site protégé par gendarmes et compagnies de fusiliers marins et au moins il ira à la rencontre de salariés dont il chérit le modèle structurel : le militaire : un employé, sans syndicat, sans droit de grève, qui travaille, obéit et ferme sa gueule, bref le travailleur idéal pour le Medef.

Occupation de Radiall : mais où se cache Pierre Gattaz ?

par CIP-IDF

Nous occupons le siège de Radiall, entreprise de Pierre Gattaz, au 25 rue Madeleine Vionnet, à Aubervilliers depuis 16h45. Nous sommes venus ici à plus de 150 à la sortie d’une assemblée générale afin d’interpeller le président du Medef.
Aujourd’hui déjà, à Brest, des chômeurs, précaires et intermittents ont tentés de nouer un dialogue nécessaire, mais Pierre Gattaz a pris la fuite, et plus personne ne sait où il se cache. Une rumeur indique qu’il serait actuellement à Baden Baden.
Les déclarations de Valls ne règlent rien.
Nous persistons : cette convention anti-chômeurs ne doit pas être agréée, et moins encore appliquée.
On ne cesse d’évoquer un « blocage éventuel des festivals » : les actions en cours ne se bornent en rien au secteur de la culture. Des grévistes du spectacle sont d’ailleurs présents ici au siège de Radiall, tout comme des RSAstes, des jeunes interdits du RSA, des chômeurs mal ou non indemnisés, des intermittents de l’emploi, qu’ils travaillent dans le spectacle ou ailleurs, intérimaires ou non.
Déjà, le chantier Bouygues de la Philharmonie de Paris a été immobilisé avant hier une journée. Ce fut aussi le cas d’entreprises de travaux public, à Quimper, des Pôles emplois ont été fermés ou occupés.
Nos actions ne resteront pas circonscrites au domaine de la culture, ni même du tourisme. Nous avons promis de toucher au portefeuille les responsables.
Les économies que l’on veut réaliser en appauvrissant les chômeurs et autres précaires vont coûter cher.
Nous appelons les chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires et tous les salariés à rejoindre les collectifs et coordinations existants et à en créer de nouveaux pour s’opposer à la convention Unedic et à l’austérité.
Le rassemblement en bas lors de cette occupation



mercredi 18 juin 2014

Mobilisation contre l'agrément UNEDIC

Appel du 18 juin

Ce mercredi 18 juin 2014,  nous, chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, répondant à l'appel du collectif A.R.T 29, occupons en ce moment l'entreprise Le Bris à Pleuven (Finistère ). Notre action a pour objectif de demander encore une fois au Ministre du Travail de ne pas agréer la nouvelle convention UNEDIC (assurance chômage) du 22 mars 2014 qui s'attaque à nouveau aux travailleurs les plus précaires. La signature de l'agrément est prévue cette semaine et,face à l'obstination du gouvernement,  le mouvement se durcit.

Partout en France, sont en cours des occupations d'entreprises et de chantiers, dirigés par des membres du MEDEF. A Pleuven dans le Finistère 60 personnes ont répondu à l'appel du collectif ART  29,  et bloquent l'entreprise de TP Le Bris , dirigée par Pierre Balland, président de l'union des entreprises MEDEF du Finistère.

Nous sommes arrivés a 6h15 pour installer un feu de joie devant l'entrée , bloquant ainsi l'accès à l'entreprise. Un échange a eu lieu avec les salariés pour expliquer notre présence et nos revendications. Pierre Balland, prévenu par ses collaborateurs est  arrivé à 7h30. En réponse à notre demande de se positionner sur cette réforme et d'interpeller ses homologues, il a prétendu n'avoir aucun pouvoir. Néanmoins il s'est engagé publiquement à ce que les intérimaires de son entreprise qui n'ont pu travailler aujourd´hui soient payés.
D'autres actions sont prévues et dureront tant que de nouvelles négociations ne seront pas ouvertes.

Nous demandons que le gouvernement prenne ses responsabilités face aux mouvements de contestations qui s'amplifient dans tous les secteurs, notamment celui des cheminots.

NON A L AGRÉMENT !

dimanche 15 juin 2014

Communiqué de presse du collectif ART29



Vendredi 13 juin 2014, le collectif ART29 occupe la CCI de Brest

Nous exigeons du ministre du travail, Mr Rebsamen qu’il n’agrée pas l’accord du 22 Mars.
Nous avons lu l’accord du 22 Mars ! C’est bien l’ensemble de l’accord que nous dénonçons et contre lequel nous nous battons !!!

Parce qu'il y a des millions de salariés pauvres, en France et en Europe ;

Parce que cet accord fait peser 400 millions d’euros d’économies sur les seuls demandeurs d’emploi alors qu'aujourd'hui, 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés.

Parce que, aujourd'hui, 86% des embauches se font en CDD ;

Parce que les nouvelles règles de l’assurance chômage sont prédéterminées par un objectif de diminution des dépenses de l’assurance chômage sans jamais poser la question des recettes.

Parce que, réformes après réformes, des économies sont encore faites sur le dos des pauvres, priés de devenir toujours plus pauvres ;

Parce que les droits rechargeables, vendus par la CFDT comme une conquête, sont la pire solution à l'intermittence de l'emploi ;

Parce qu'il a été négocié dans les locaux du MEDEF avec des méthodes qui constituent un réel déni de démocratie: interruptions interminables de séances, conciliabules de couloirs, arrangements bilatéraux hors de la salle...

Parce que, depuis ces vingt-cinq dernières années, le MEDEF et la CFDT règnent sur la direction de l'Unedic, tout en méprisant les premiers concernés et restent sourds à leurs propositions,

Parce que toutes les mesures de précarisation que prévoit l’accord du 22 mars, s’inscrivent dans le cadre d’une casse généralisée de la protection sociale (attaques contre la sécurité sociale, code du travail,..) tout comme le "pacte de responsabilité“ qui, au nom du coût du travail, prévoit 30 milliards de baisse de cotisations sociales pris sur la  partiemutualisée de nos salaires ;

Parce que les annexes 4, 8 et 10 de l'assurance chômage font partie des rares dispositifs de protection sociale en Europe, pensés pour l'emploi discontinu et qu'elles sont une nouvelle fois attaquées;

Parce que, aujourd'hui, l'annexe 4 des intérimaires est vidée de son contenu et que, pour les intérimaires, c'est une baisse qui peut atteindre jusqu'à 300€ par mois, parce que les intermittents hors spectacle et audiovisuel ne font plus partie de l’annexe 4 (ils ont disparu du titre entre le 22 Mars et le 14 Mais)

Nous occuperons, nous ferons grève, nous parlerons, nous perturberons, nous bloquerons tant que nos revendications et propositions ne seront pas entendues et prise en compte.

CE QUE NOUS DEFENDONS 
NOUS LE DÉFENDONS POUR TOUS !!!

Collectif ART29
www.art29.net

lundi 9 juin 2014

Mobilisation avec les intermittants contre la convention UNEDIC

Prochaine AG : Mercredi 11 juin à 18h au Quartz

La prochaine AG aura lieu le mercredi 11 juin à 18h au Quartz à Brest. Rendez-vous à la Salle de répétition, 1er étage par l’entrée des artistes côté Siam 8 Rue Frédéric le Guyader près de France 3 Iroise.

AG importante !

Cette AG est importante car le représentant du Collectif ART29 à l’AG Nationale qui a eu lieu ce week-end à Montpellier nous fera un retour sur ce qui s’est dit et ce qui a été décidé pour la suite, ainsi que les prochaines actions qui interviendront très vite.
Beaucoup de choses ont bougé ces derniers jours, il ne faut rien lâcher !